photo 7 vins / 7 châteaux - Moncontour

7 vins / 7 châteaux - Moncontour

Vin - Oenologie, Patrimoine - Culture

Vouvray 37210

Le 03/09/2021

Juché sur un éperon rocheux, le château de Moncontour vous accueille le temps d’une soirée sur leurs terrasses. Le Domaine vous fera découvrir les vins de l’AOC Vouvray, dans ce cadre qui offre une vue imprenable sur toute la vallée de la Loire. Au cœur d'un des plus anciens vignobles de Touraine, le domaine court sur 130 hectares à travers le coteau et la vallée. Le musée de Moncontour est situé dans les caves troglodytiques du château et retrace l'histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin. Collection de 3 000 outils environ se rapportant au travail de la vigne et du vin. Nos animations sont proposées dans le respect des mesures sanitaires. Les soirées ayant lieux en extérieur, merci de prévoir une tenue adaptée à la météo.

photo De Chantilly à Azay-le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance

De Chantilly à Azay-le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance

Patrimoine - Culture, Exposition

Azay-le-Rideau 37190

Du 22/05/2021 au 03/10/2021

Cette exposition présentera trente-six portraits, restaurés pour l’occasion, partant de Charles VII jusqu’à Louis XIV en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants. Issus d’une collection constituée au XIXe siècle par les marquis de Biencourt, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau, ces portraits ont été donnés au musée Condé (Château de Chantilly) en 1939, par la nièce du dernier marquis de Biencourt. En collaboration avec le Domaine de Chantilly

photo La Touraine en armes (1870/71)

La Touraine en armes (1870/71)

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Azay-le-Rideau 37190

Du 30/07/2021 au 26/09/2021

Exposition temporaire réalisée à partir de l'importante collection d'armes du Musée sur le thème de la guerre de 1870/71. Près d'une trentaine d'armes d'origines diverses (américaines, françaises, prussiennes, anglaise voir pontificale), utilisées lors de cette guerre, sont présentées. L'exposition vous propose également de suivre le parcours des francs-tireurs de Tours dans cette guerre ainsi que des défenseurs de la Touraine lors de l'invasion. L'occasion de découvrir une représentation inédite de l'uniforme de la 5e Cie de francs-tireurs de Tours. Une histoire construite à partir de documents d'archives et d'ouvrages spécialisés.

photo Musée de la Poterne

Musée de la Poterne

Patrimoine - Culture, Visite guidée, Atelier, Artisanat

Preuilly-sur-Claise 37290

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Visite guidée et commentée du musée. Cinq salles thématiques sur Preuilly de la préhistoire à la vie des artisans du XIXème siècle, une salle est consacrée à une très belle collection de coiffes tourangelles. Possibilité de visiter en famille avec un questionnaire ce qui rend la visite active. Dans la cour un atelier : initiation à l'héraldique et création de blason s'adresse aux enfants.